top of page

La recette du succès en tant qu'artiste

Dernière mise à jour : 1 févr. 2020


Pourquoi certains y arrivent et d'autres peinent à voir leurs résultats décoller ?



En tant que jeune artiste, qui se lance à peine dans la grande aventure de l'artreprenariat, je me pose souvent cette question.


Et pour tenter d'y répondre, je multiplie les sources d'informations. Et je me rapproche de personnes qui connaissent cette réussite, que ce soit dans le domaine de l'art ou de l'entreprenariat en général.


La première chose à savoir, et qui est primordiale, c'est qu'il faut se former. Acquérir des compétences dans le domaine du marketing, du web marketing, du fonctionnement des réseaux sociaux, des storytelling, etc.… planning chargé à venir !


A priori, cela a l'air très complexe, surtout si l'on n'a pas l'âme d'un grand entrepreneur, mais plutôt l'âme d'un artiste créateur et rêveur !


Moi-même, étant d'une nature introvertie, non dans le sens péjoratif du terme, mais plutôt dans le sens d'aimer avoir ces moments de solitude, pour être en équilibre avec moi-même, et ne pas tellement apprécier l'exposition à un public, je doute parfois d'y arriver !


D'ailleurs, au passage, si vous êtes introverti (e) également et que vous avez du mal à gérer cet aspect de vous-même, je vous conseille le blog de Julien, https://unmondepourlesintrovertis.fr/, qui donne de très bons conseils sur le sujet.


En parlant du doute, c'est la deuxième chose à savoir, c'est que ce mot ne doit plus faire partie de votre vocabulaire. Je sais, ce n'est pas chose facile ! Mais tant que le doute persiste, la réussite ne peut pas se manifester.


Une foi en quelque chose de plus grand (pour ma part, je crois fortement en un Créateur unique) doit vous habiter et vous donner confiance en vos qualités et capacités. Je regarde beaucoup les vidéos de Joe Dispenza en ce moment, chercheur en neuroscience, très connu aux États-Unis, qui évoque beaucoup cet aspect-là. Toutes ses recherches et expériences, l'ont amené à la conclusion, que nos pensées et nos émotions influent notre réalité. (Je vous laisse regarder par vous-même sur YouTube, il saura surement mieux vous expliquer !). Donc, no doute, confiance absolue ! Écoutez votre intuition, votre cœur sait.


Le troisième point, qui est aussi essentiel que les deux autres, c'est la persévérance et la patience. L'échec n'existe pas. Il n'y a que de l'apprentissage. Si vous tentez une action, et que les résultats ne se manifestent pas toute de suite, patientez, et testez d'autres stratégies, ne baissez pas les bras. C'est l'expérience acquise qui compte au final, le résultat sera la cerise sur le gâteau ! Quand je vous dis cela, je me le suggère fortement à moi aussi, car j'ai connu et je connais encore des moments de doute et de remise en question. Mais au final, mon cœur me dit "continue, tu vas y arriver" !


Enfin, j'aborderai un quatrième point, qui est la passion et l'amour de ce que l'on entreprend. Toute réussite dépend de l'amour que l'on met à l'ouvrage. Si l'on aime et que l'on est passionné, la patience sera au rendez-vous, malgré les échecs et les déceptions. Puisque l'on aura toujours cette envie de continuer, de faire mieux et de progresser. Combien de fois, je me suis dis, "mais tu n'arriveras pas à réaliser ce tableau", "mais c'est trop dur", et puis finalement, l'amour pour la peinture m'a donné le courage de continuer, et réussir mon œuvre. Comme le dit Idriss Aberkane, dans son livre "Libérez votre cerveau" : "il n'y a pas d'excellence sans amour " et sans excellence, la réussite ne dure pas.


Je récapitule les quatre points, qui mènent au succès :


- Se former, acquérir de nouvelles compétences

- Croire et s'en remettre à un pouvoir plus grand, et avoir foi en ses capacités

- Persévérer, persévérer, persévérer !

- Aimer ce que l'on fait


Voilà les futurs artrepreneurs, ou entrepreneurs, j'espère que cet article vous sera utile. J'avais à cœur de partager, en résumé, ce que j'avais appris depuis mon petit bout de chemin que je commence à entreprendre avec foi et amour !

Je terminerai avec une citation d'Idriss Aberkane : " Ne laissez personne d'autre que vous-même définir qui vous êtes. Vous connaître vous-même est votre devoir le plus absolu dans la vie. Tant que vous le négligez, vous n'êtes pas libre. Aussi, tant que vous laissez les autres vous définir, vous n'êtes pas libre. "



Livre de Joe Dispenza :






537 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page